Cette étude porte sur les effets des caractéristiques de l’enfant et de l’organisation de protection de l’enfance sur le taux de replacement des enfants. Les auteurs décrivent le replacement comme un indicateur important étant donné qu’il peut suggérer une allégation supplémentaire de sévices graves, que la permanence n’est pas encore atteinte et que le bien-être de l’enfant pourrait être compromis.
Les auteurs ont analysé les données secondaires de trois séries de données administratives et ont suivi tous les enfants de l’État de la Floride qui ont terminé leur période de placement pendant l’année financière 2004-2005 (n=17 695). D’autres chercheurs ont examiné le lien entre les caractéristiques de l’enfant et son replacement, mais cette étude porte aussi sur les facteurs contextuels qui n’avaient pas encore été étudiés.
Les chercheurs ont découvert que les caractéristiques individuelles et organisationnelles étaient associées au replacement. Les enfants plus âgés étaient plus susceptibles d’être replacés et ceux placés pour cause de négligence ou souffrant de problèmes de santé physique étaient moins susceptibles de l’être. Les facteurs contextuels associés à un replacement plus rapide comprennent le coût moyen moindre par enfant et le fait de sous-traiter la gestion des cas. Les auteurs recommandent d’envisager d’utiliser des programmes de soutien pour les jeunes plus âgés étant donné le risque plus élevé de replacement de cette population. Ils recommandent aussi d’évaluer la pertinence de la longueur du séjour et du type de placement pour chaque enfant. Ces facteurs peuvent expliquer l’effet des coûts moyens inférieurs sur le taux de replacement puisque certains enfants peuvent avoir besoin de services de niveau supérieur.
The authors used three existing data sets in order to answer the research questions. Multilevel cox regression analysis was applied to the data. This technique allowed for the study of two levels of data (individual and contextual) to be measured simultaneously. This is the appropriate type of analysis given the research questions. Limitations include those related to the use of secondary data analysis. For example, the original purpose of the administrative data was not for research, the quality of data could be questioned and the researchers were limited to variables that were included in the original data set. The generalizability of the findings is also limited given the uniqueness of the child welfare system studied.