Principe de Jordan
Le Principe de Jordan (nommé en l'honneur de Jordan River Anderson) est un principe qui place l'enfant au premier plan et vise à garantir aux enfants des Premières Nations l'accès sans délai aux services de santé, d'éducation et sociaux dont ils ont besoin. Ce principe a été adopté à l'unanimité par une motion de la Chambre des communes en 2007.
Jordan River Anderson, de la Première Nation crie de Norway House, au Manitoba, est né en 1999 avec de multiples handicaps. Il est décédé à l'âge de cinq ans, après avoir passé toute sa vie à l'hôpital et n'avoir jamais vécu dans un foyer aimant. Cette situation était due à un différend de compétence entre les gouvernements fédéral et provincial quant au financement des services nécessaires à son maintien à domicile.
Bien que le Principe de Jordan ait transformé la vie de nombreux enfants des Premières Nations, son financement et son infrastructure fédéraux ont été critiqués par les Premières Nations, le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) et la Cour fédérale pour leur manque de coordination, l’absence de définitions claires et leur documentation insuffisante.
La mise en œuvre du Principe de Jordan par le gouvernement fédéral continue d'évoluer, en fonction des décisions du TCDP. Pour obtenir des renseignements complets sur la décision historique du Tribunal, le bien-être des enfants des Premières Nations et le principe de Jordan, consultez la campagne « Je suis témoin » de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada
