Colombie-Britannique

Pour de plus amples renseignements, voir le feuillet d'information sur le système de protection de l'enfance de la Colombie-Britannique.

 

Vue d’ensemble

En Colombie-Britannique, le Ministère du Développement de l'enfance et de la famille (MDEF) fournit des services de protection de l'enfance en vertu de la Child, Family and Community Service Act (1996) [Loi sur les services à l'enfance, à la famille et à la communauté] (1996). Dans cette province, les services sont offerts par 429 bureaux ministériels dans cinq régions et par 22 organismes autochtones délégués (MCFD, 2011). L' Adoption Act (1996) [Loi sur l'adoption], l'Infants Act (1996), et la Representative for Children and Youth Act (2006) [Loi sur le représentant des enfants et des jeunes] sont d'autres mesures légales relatives au bien-être et à la protection des enfants en Colombie-Britannique.

Vingt-deux organismes de protection de l'enfance offrent des services et 8 autres vont être créés sous peu ou en sont à l'étape de la planification. Sur les 30 organismes de protection de l'enfance autochtones au total, 23 servent les Premières Nations, 4 les Métis et 3 les Autochtones en milieu urbain. Le gouvernement fédéral est chargé de financer les services aux enfants et aux familles des Premières Nations qui vivent dans une réserve. 

Statistiques

Liens externes (en anglais seulement)

 
Ministry of Children and Family Development Reporting Portal

Colombie-Britannique : Enfants et jeunes placés à l’extérieur du milieu familial en 2019^

Enfants pris en charge Population des enfants (0-18) Taux pour 1000*
6 263 926 072 6.76


^Ministry of Children and Family Development. (2019). Children and Youth in Care (CYIC). https://mcfd.gov.bc.ca/reporting/services/child-protection/permanency-for-children-and-youth/performance-indicators/children-in-care

*Le taux par tranche de 1 000 est calculé à partir de la population d’enfants couverts âgés de moins de 19 ans, soit l’âge de protection en Colombie-Britannique.

§ Les services en protection de l’enfance sont du ressort juridique des autorités provinciales et territoriales, ce qui rend difficile toute compilation statistique au niveau national. Les variations les plus notables entre les provinces incluent la variation de mandat par juridiction concernant l’âge d’éligibilité des enfants pour recevoir des services, les différences de durée de la prise en charge à l’extérieur du domicile et la définition même de prise en charge à l’extérieur du domicile.

Rapports