Efficacité des interventions en matière de négligence auprès des enfants, des familles et des communautés autochtones

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Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS): Montreal, QC.

La surreprésentation des enfants autochtones dans les cas de négligence pris en charge par les services de protection de l’enfance constitue une réalité préoccupante au Québec. Les inégalités sociales bien documentées dans lesquelles les peuples autochtones naissent et grandissent, telles que des désavantages socioéconomiques et des services de soutien aux familles insuffisants au sein de leur communauté, contribuent à la perpétuation de cette problématique complexe. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), qui soutient le déploiement des services de première ligne dans les communautés autochtones, souhaite être éclairé sur les interventions et les modes d’intervention préventifs et thérapeutiques en matière de négligence, qui sont efficaces auprès des enfants, des familles et des communautés autochtones. C’est dans ce contexte qu’il a sollicité la collaboration de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour produire une synthèse des connaissances actuelles sur ce sujet.

Pour répondre à ce mandat, l’INESSS a produit une revue systématique de la littérature, qui inclut douze références provenant du Canada, des États-Unis et de l’Australie concernant différentes interventions en matière de négligence auprès des enfants, des familles et des communautés autochtones aux prises avec cette problématique. L’analyse des données révèle que peu d’auteurs se sont intéressés à l'évaluation des effets des interventions en matière de négligence auprès des populations autochtones. Les évaluations existantes portent principalement sur des interventions offertes aux parents, de type développement d’habiletés parentales, et nous avons recensé peu d’évaluations relatives à des interventions auprès des communautés.

L’efficacité des interventions en matière de développement d’habiletés parentales, lorsqu’elles sont offertes à des populations autochtones, est mitigée. Plusieurs contraintes méthodologiques associées aux études incluses dans l’analyse limitent la possibilité de statuer avec certitude sur les effets de ces programmes de développement d’habiletés parentales. Toutefois, une analyse plus large de la littérature révèle des facteurs communs qui facilitent la mise en œuvre des interventions préventives et thérapeutiques auprès des individus et des communautés autochtones aux prises avec une problématique de négligence envers des enfants. Ces facteurs révèlent l’importance des interventions et des programmes planifiés, concertés, diversifiés et conçus selon une perspective holistique, ainsi que le rôle majeur de la culture et de la participation des personnes et des communautés autochtones dans tous les aspects de la planification, de la mise en place et de l’évaluation des interventions en matière de négligence qui les concernent.

En conclusion, les interventions en matière de négligence devraient aller au-delà de l’intervention individuelle, avec un accent mis sur la relation parent-enfant, et tenir compte également de la relation famille-environnement ainsi que de l’amélioration des conditions de vie des communautés autochtones. L’approche de développement des communautés s’avère donc une piste intéressante d’intervention, puisque ce processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les personnes et les institutions du milieu local vise l’amélioration des conditions de vie sur les plans physique, social et économique et permet de travailler en amont dans un véritable esprit préventif des problèmes sociaux tels que la négligence envers des enfants.

Additional Information

http://www.inesss.qc.ca/en/home.html

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