Cette étude porte sur l’influence du placement en protection de l’enfance sur les résultats scolaires de jeunes âgés de 10 à 15 ans. Les chercheurs ont analysé les données (n=687) des Cahiers d’évaluation et de suivi (CES) tirées du programme ontarien SOCuper des ENfants (SOCEN). La majorité (85 %) des distinctions marquant la réussite scolaire sont attribuables aux différences individuelles des enfants. En conséquence, le placement joue un rôle bien moins important que les facteurs individuels pour le rendement scolaire. D’autres résultats suggèrent que les familles d’accueil ou les intervenants en foyers de groupe qui fournissent plus de soutien scolaire à la maison ou dans le foyer et qui procurent un milieu favorable à la littératie sont plus susceptibles de s’occuper de jeunes ayant de meilleurs résultats scolaires. Contrairement aux attentes, les chercheurs n’ont pas trouvé de lien significatif entre les relations entre le donneur de soins du jeune placé, son enseignant, son école et son rendement scolaire. Enfin, les chercheurs ont découvert un lien entre les attentes élevées du donneur de soins de la famille d’accueil ou du foyer de groupe et le niveau de réussite scolaire.