La protection de l’enfance est l’un des secteurs de services qui se développent
le plus rapidement au Canada. Cependant, nous en savons étonnamment peu sur l’ef-
ficacité des services offerts aux enfants maltraités et négligés. Cet article examine de
nouveaux modèles de mobilisation des connaissances conçus pour soutenir l’utilisation
plus systématique de la recherche dans les services sociaux. Nous commençons par
discuter des limites des modèles traditionnels de diffusion des connaissances. Ensuite,
nous considérons certaines des recherches qui ont été faites sur les obstacles et les
facteurs facilitant l’utilisation de la recherche en santé, en éducation et dans les services
sociaux. Enfin, nous présentons un modèle de mobilisation des connaissances qui
est mis à l’essai et évalué dans un organisme de protection de l’enfance au Québec,
décrivons les processus locaux utilisés pour affiner les six indicateurs de résultats
(récurrence de la maltraitance, retards scolaires, taux de placement, déplacements d’une ressource à une autre, durée des soins et participation d’un tribunal) et concluons
en présentant un exemple d’un des indicateurs retenus.
La mobilisation des connaissances en protection de l’enfance
Criminologie, 42(1), 33-59