Saskatchewan

En Saskatchewan le Ministry of Social Services [Ministère des Services sociaux] est chargé de fournir des services de protection aux jeunes enfants de moins de 16 ans (et dans des cas exceptionnels, à des jeunes de moins de 18 ans) en vertu du mandat conféré par la Child and Family Services Act (1989-90) [Loi sur les services à l’enfance et à la famille]. La province comprend 19 bureaux de protection de l'enfance répartis dans trois régions. La maltraitance présumée est signalée directement aux bureaux de protection de l'enfance dans chacune des trois régions qui servent les enfants hors réserve. L'Adoption Act (1998) [Loi sur l'adoption] et l'Emergency Protection for Victims of Child Sexual Abuse and Exploitation Act (2002) [Loi sur la protection d'urgence des enfants victimes d'abus et d'exploitation sexuels] sont d'autres mesures législatives liées au bien-être et à la protection des enfants en Saskatchewan (MacLaurin et coll., 2011). Pour de plus amples renseignements, voir le feuillet d'information sur les services de protection de l'enfance en Saskatchewan.

Saskatchewan - Statistiques

Saskatchewan : Enfants et jeunes placés à l’extérieur du milieu familial en 2019^

Enfants pris en charge Population des enfants (0-15) Taux pour 1000*
4 546 244 476 18.59

^Ministry of Social Services. (2019). 4th Quarter - 2019 CFP Statistics as of March 31. https://publications.saskatchewan.ca/#/products/100613.

*Number adjusted to include estimate of children in care on-reserve. See the Children In Out-Of-Home Care In Canada In 2019 Information Sheet for more information. 

**Le taux par tranche de 1 000 est calculé à partir de la population d’enfants couverts âgés de moins de 16 ans, soit l’âge de protection en Saskatchewan.

§ Les services en protection de l’enfance sont du ressort juridique des autorités provinciales et territoriales, ce qui rend difficile toute compilation statistique au niveau national. Les variations les plus notables entre les provinces incluent la variation de mandat par juridiction concernant l’âge d’éligibilité des enfants pour recevoir des services, les différences de durée de la prise en charge à l’extérieur du domicile et la définition même de prise en charge à l’extérieur du domicile.