Terre-Neuve et Labrador

À Terre-Neuve-et-Labrador, le Department of Child, Youth and Family Services (CYFS) [Ministère des Services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille] est chargé de fournir des services de protection aux jeunes de moins de 16 ans ainsi que des services résidentiels et de soutien volontaires aux jeunes de 16 à 18 ans ayant besoin de protection en vertu de la  Children and Youth Care and Protection Act (2011). La prestation de services aux enfants et aux jeunes ayant besoin de protection est aussi orientée par le  Protection and In Care Policy and Procedure Manual [Manuel de politiques et de procédures relatives à la protection et à la prise en charge] (Department of Child, Youth and Family Services, 2011) . L’Adoption Act (2013)  [Loi sur l'adoption] et l’Adoptions Policy and Procedures Manual (2014) [Manuel des politiques et procédures entourant l'adoption] orientent les pratiques dans ce domaine pour les enfants de la province.  Le CYFS comprend quatre régions et 56 bureaux de services régionaux situés dans toutes les régions.Pour de plus amples renseignements, voir le feuillet d'information sur le système de protection de l'enfance du Terre-Neuve-et-Labrador.

Terre-Neuve et Labrador - Statistiques

Terre-Neuve et Labrador : Enfants et jeunes placés à l’extérieur du milieu familial en 2019^

Enfants pris en charge Population des enfants (0-15) Taux pour 1000*
985 76,450 12.88

^Government of Newfoundland and Labrador. (2019). Seniors and Social Development Department of Children, Program Statistics - Child Protection and In-Care. https://www.gov.nl.ca/cssd/files/childprotection-pdf-childprotection-in-care-stats.pdf

*Le taux par tranche de 1 000 est calculé à partir de la population d’enfants couverts âgés de moins de 16 ans, soit l’âge de protection en Terre-Neuve et Labrador.

§ Les services en protection de l’enfance sont du ressort juridique des autorités provinciales et territoriales, ce qui rend difficile toute compilation statistique au niveau national. Les variations les plus notables entre les provinces incluent la variation de mandat par juridiction concernant l’âge d’éligibilité des enfants pour recevoir des services, les différences de durée de la prise en charge à l’extérieur du domicile et la définition même de prise en charge à l’extérieur du domicile.