Recherche sur le bien-être des enfants autochtones
      
    
  
            Les enfants des Premières Nations, métis et inuits, sont largement surreprésentés dans le système canadien de protection de l’enfance. Le volet Premières Nations de l’Étude d’incidence canadienne sur les signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants en 2019 a révélé que les enfants des Premières Nations étaient 3,6 fois plus susceptibles de faire l’objet d’une enquête des autorités de protection de l’enfance et 17,2 fois plus susceptibles d’être placés en famille d’accueil. Selon le Recensement canadien de 2021, les enfants autochtones représentaient 7,7 % de tous les enfants de moins de 15 ans dans la population générale, mais 53,8 % des enfants placés en famille d’accueil.
En raison de cette surreprésentation importante, la plupart des études canadiennes sur le bien-être des enfants incluent un grand nombre d’enfants des Premières Nations, métis et inuits. Toutefois, dans bon nombre de ces études, les données concernant ces enfants ne sont pas analysées séparément et sont donc répertoriées dans la section générale de la recherche canadienne du site Web du Programme canadien de protection de l’enfance (PCPE). En revanche, la section du PCPE consacrée à la recherche sur le bien-être des enfants autochtones se concentre sur les recherches où les données concernant les enfants des Premières Nations, métis ou inuits sont analysées et présentées.
Les recherches concernant les enfants des Premières Nations, métis ou inuits pris en charge par les services de protection de l’enfance devraient respecter les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP®). Plusieurs des études présentées dans cette section, mais pas toutes, ont été menées par des chercheurs autochtones ou en collaboration avec eux, ou encore avec des organisations autochtones.
