Étude d’incidence Québécoise sur les enfants évalués en protection de la jeunesse entre 1998 et 2019 (ÉIQ-2019): Faits saillants

download file

Hélie, S., Collin-Vézina, D., Trocmé, N., Esposito, T., Morin, S. et Cardin, J-F. (2025). Étude d’incidence Québécoise sur les enfants évalués en protection de la jeunesse entre 1998 et 2019 (ÉIQ-2019): Faits saillants. Montréal, QC: Institut universitaire Jeunes en difficulté.

Ce résumé du rapport QIS-2019 présente les faits saillants de l’étude ainsi que les hypothèses qui pourraient expliquer pourquoi le taux d’enfants enquêtés par les services de protection de la jeunesse (PJ) au Québec est en constante augmentation depuis 20 ans. Globalement, les résultats suggèrent qu’un nombre croissant de situations sont portées à l’attention des services de PJ au Québec, mais qu’une proportion croissante de ces situations ne font pas l’objet d’une ouverture de service continue. Dans le même ordre d’idées, plusieurs caractéristiques souvent associées à la complexité ou à la gravité des situations se sont avérées en diminution ou stables au cours de la période étudiée, ce qui contraste fortement avec les rapports du terrain selon lesquels les situations se détériorent depuis de nombreuses années.

Veuillez noter que l’ÉIQ-2019 se distingue des cycles précédents. La collecte de données devait initialement avoir lieu à l’automne 2019 mais a été reportée en raison de la COVID-19 et d’autres événements, tandis qu’une édition spéciale de l’ÉIQ/PN-2019 (Volet Premières Nations de l’Étude d’incidence québécoise sur les situations évaluées en protection de la jeunesse en 2019) a été rendue possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Assemblée des Premières Nations. En 2023, le financement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a repris et a donné naissance à l’ÉIQ-2019, basé sur les données recueillies dans le cadre de l’ÉIQ-2019. Contrairement aux cycles précédents, l’ÉIQ-2019 s’appuie principalement sur l’extraction et l’analyse de données administratives de la Direction de la protection de la jeunesse du Québec pour estimer le taux d’enquêtes en 2019 et évaluer les enquêtes en protection de la jeunesse au Québec sur près de deux décennies, malgré les changements méthodologiques inhérents à la présente approche.

Informations complémentaires : Étude d’incidence Québécoise sur les enfants évalués en protection de la jeunesse entre 1998 et 2019 (ÉIQ-2019): Rapport final.

Canadian CW report
Report