Measurement of victimization in adolescence: Development and validation of the childhood experiences of violence questionnaire

Article de journaux
Recherche canadienne en PE
Auteurs

Walsh, Christine A.
MacMillan, Harriet
Trocmé, Nico
Jamieson, Ellen
Boyle, Michael H.

Source
Child Abuse and Neglect: The International Journal, Volume 32, Issue 11, pp. 1037-1057
Résumé

Le besoin perçu par les intervenants de disposer d’un instrument fiable et pertinent pour évaluer l’exposition à de multiples formes de maltraitance chez les jeunes les a amenés à créer un questionnaire sur les expériences de violence vécues pendant l’enfance (QEVE). Le QEVQ est une évaluation auto rapportée comprenant 18 éléments portant sur la victimisation et répartis en sept catégories (violence entre pairs, témoin de violence familiale, violence psychologique, punition physique, violence physique et violence sexuelle). Il recueille aussi des informations sur les agresseurs, la gravité, l’apparition, la durée et la divulgation de la violence.

Cet instrument a été mis au point à la suite d’une considérable recension de la documentation, de consultations avec des experts, d’entrevues individuelles avec des jeunes provenant de divers milieux (protection de l’enfance, cliniques de santé, école secondaire). La première version du questionnaire composée de 12 éléments a fait l’objet d’un essai pilote avec une seconde série d’interviewers et de groupes de discussions avec les mères, les jeunes et les intervenants en protection de l’enfance. Les chercheurs ont estimé que la fiabilité de test-retest était de bonne à excellente pour tous les éléments introductifs des questions (stem item) sauf deux. À cette étape, ils ont ajouté une question sur la violence psychologique. La phase définitive a consisté à évaluer le QEVE comportant 18 éléments. Les chercheurs ont déterminé la fiabilité de test-retest à partir d’un échantillon de 179 participants et l’ont trouvée excellente, sauf pour la violence entre les pairs. Un comité composé d’onze intervenants en protection de l’enfance a établi la validité du contenu. Celle du construit a été confirmée grâce à un échantillon de 177 jeunes parmi lesquels ceux qui ont rapporté de la victimisation ont eu des résultats significativement plus élevés que les autres relativement à la psychopathologie affective et comportementale auto déclarée. Une concordance moyenne à bonne entre le jugement indépendant de cliniciens à propos de la violence physique et sexuelle et les déclarations des jeunes a permis d’établir la validité des critères du QEVE.

Ces résultats fournissent des données préliminaires indiquant que le QEVE est un instrument précis, fiable, pertinent et informatif permettant de mesurer l’exposition à la victimisation et à la maltraitance chez les jeunes. Il faut cependant l’évaluer auprès d’échantillons importants avant de l’utiliser en pratique clinique. Il présente certaines limites comme le manque d’éléments relatifs à l’évaluation de la négligence.

ISBN / ISSN / DOI
10.1016/j.chiabu.2008.05.003
Information additionnelle disponible sur ces auteurs

Measurement of victimization in adolescence: Development and validation of the childhood experiences of violence questionnaire

Journal article
Canadian CW research
Authors

Walsh, Christine A.
MacMillan, Harriet
Trocmé, Nico
Jamieson, Ellen
Boyle, Michael H.

Source
Child Abuse and Neglect: The International Journal, Volume 32, Issue 11, pp. 1037-1057
Abstract

The perceived need for a reliable and valid instrument to assess exposure to multiple forms of maltreatment among youth led to the development of the Childhood Experiences of Violence Questionnaire (CEVQ). The CEVQ is an 18-item self-report measure of victimization in seven categories (peer-on-peer violence, witnessing domestic violence, emotional abuse, physical punishment, physical abuse, and sexual abuse). It also gathers information on perpetrators, severity, onset, duration, and disclosure of abuse.

The instrument was developed through extensive literature reviews, expert consultations, and individual interviews with youths drawn from various settings (child welfare, health clinics, secondary school). The initial draft questionnaire composed of 12 items was pilot tested with a second round of interviews and focus groups with mothers, youth, and child protection workers and test-retest reliability was estimated as good to excellent for all stem items, except for two. At this stage, the emotional abuse question was added. The final phase involved evaluation of the final 18-item CEVQ. Test-retest reliability was estimated from a sample of 179 participants and was found to be excellent, except for peer violence. Content validity was established by a panel of eleven child welfare workers. Construct validity was confirmed in a sample of 177 youth by significantly higher scores for self-reported emotional and behavioural psychopathology among youth reporting victimization. Fair to good agreement between clinicians’ independent judgements of physical abuse and sexual abuse and youths’ self-reports established criterion validity of the CEVQ.

These findings provide preliminary evidence that the CEVQ is a brief, reliable, valid, and informative instrument for assessing exposure to victimization and maltreatment among youth. The instrument requires further evaluation with larger samples before it can be used in clinical practice and presents some limitations such as the lack of items assessing neglect.

ISBN / ISSN / DOI
10.1016/j.chiabu.2008.05.003
Additional information available for these authors