Intimate partner violence and immigration laws in Canada: How far have we come?

Article de journaux
Recherche canadienne en PE
Auteurs

Alaggia, Ramona
Regehr, Cheryl
Rishchynsk, Giselle

Source
International Journal of Law and Psychiatry, Volume 32, Issue 6, pp. 335-341.
Résumé

La présente étude porte sur les barrières structurelles qui entravent la capacité des femmes immigrantes et réfugiées de sortir d’une relation de violence. La recherche a été menée à Toronto en se basant sur une stratégie d’échantillonnage au jugé à l’aide de deux méthodes différentes : des entrevues avec des informateurs clés et des groupes de discussion.

Les thèmes extrapolés à partir des entrevues et des groupes de discussion sont : les pratiques culturelles qui empêchent la divulgation ou le signalement, la réticence envers l’intervention policière, l’isolement, le fait de rester pour les enfants, les barrières économiques et la crainte des répercussions relatives à l’immigration. Les auteurs démontrent aussi la façon dont chacun de ces thèmes s’applique à la situation de la femme en tant qu’immigrante. Par exemple, les répondants ont déclaré que la crainte de l’intervention des services de protection de l’enfance surtout chez les immigrants en attente de statut de résidant permanent représentait une barrière au signalement de la violence.

Les auteurs concluent en déclarant que « les femmes nouvellement arrivées et immigrantes au Canada sont confrontées à des barrières supplémentaires attribuables aux politiques d’immigration » (p. 340) et que les tentatives d’Immigration Canada de permettre la rupture de l’engagement de parrainage pour des raisons humanitaires et de compassion ne suffisent pas à redresser la situation précaire des femmes immigrantes qui subissent la violence de leur partenaire.

ISBN / ISSN / DOI
10.1016/j.ijlp.2009.09.001
Information additionnelle disponible sur ces auteurs

Intimate partner violence and immigration laws in Canada: How far have we come?

Journal article
Canadian CW research
Authors

Alaggia, Ramona
Regehr, Cheryl
Rishchynsk, Giselle

Source
International Journal of Law and Psychiatry, Volume 32, Issue 6, pp. 335-341.
Abstract

This study examined the structural barriers that hinder immigrant and refugee women’s ability to exit abusive relationships. Research was gathered in Toronto using a purposive sampling strategy through two different methods: key informant interviews and focus groups. 

Themes extrapolated from interviews and focus groups include: cultural practices prohibiting disclosure/reporting, reluctance of police intervention, isolation, staying for the children, economic barriers, and fear of immigration repercussions. The authors also demonstrated the ways that each of these themes relates to a woman’s situation as an immigrant.  Respondents, for instance, reported that the fear of child welfare involvement particularly as immigrants awaiting permanent residency posed a barrier to reporting abuse. 

The authors concluded by stating “women who are newcomers and immigrants in Canada face additional barriers due to immigration policies” (p.340) and that attempts made by Immigration Canada to allow for sponsorship breakdown on humanitarian and compassionate grounds is insufficient in alleviating the precarious situation faced by immigration women experiencing intimate partner abuse.

ISBN / ISSN / DOI
10.1016/j.ijlp.2009.09.001
Additional information available for these authors