Prevalence of early childhood caries in a population of children with history of maltreatment

Article de journaux
Recherche canadienne en PE
Auteurs

Valencia-Rojas, Nancy
Lawrence, Herenia P.
Goodman, Deborah

Source
Journal of Public Health Dentistry, Volume 68, Issue 2, pp. 94-101
Résumé

Les mauvais traitements envers les enfants et la carie de la petite enfance présentent des caractéristiques communes : taux de prévalence élevé, facteurs de risque communs, conséquences à long terme. Cette étude rétrospective visait à déterminer la prévalence de la carie de la petite enfance au sein d'une population déterminée d'enfants victimes de violence et de négligence à Toronto, en Ontario. L'échantillon était constitué de 66 enfants d'âge préscolaire placés sous les soins de la Children's Aid Society of Toronto(CAST), et qui ont été adressés à des services d'évaluation dentaire entre 1991 et 2004. Ont servi de groupe de référence 3 185 enfants d'âge scolaire tirés de la population générale de Toronto, et dont les données avaient été recueillies par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Les données des dossiers dentaires et de ceux établis par les travailleurs sociaux ont été examinées.

Les résultats révèlent qu'environ 58 % de l'échantillon d'enfants victimes de violence ou de négligence avaient des caries en bas âge, comparativement à seulement 30 % chez ceux du groupe de référence. La proportion d'enfants dont les caries n'étaient pas traitées était de 57 % chez les victimes de négligence (n = 53) et de 62 % chez les victimes de violence physique ou d'agression sexuelle (n = 13). Les régressions logistiques, par rapport à l'âge, au sexe et aux types d'abus, révèlent que les enfants plus d'une fois placés sous la tutelle de la Couronne ou sous les soins de la Children's Aid Society of Toronto étaient beaucoup moins susceptibles d'avoir des caries.

Ces résultats indiquent que le taux de carie dentaire est plus élevé chez les enfants victimes de violence ou de négligence et confiés à la CAST que dans la population générale d'enfants de 5 ans, à Toronto. L'étude révèle par ailleurs que les services de la CAST ont pour effet de protéger la santé buccale des enfants, fait illustré par la probabilité plus faible de caries chez les enfants plus d'une fois placés sous la tutelle de la Couronne ou sous les soins de la Children's Aid Society of Toronto. Les résultats de l'étude démontrent la nécessité pour les services de protection de l'enfance de vérifier la possibilité de négligence dentaire chez les enfants victimes de violence physique ou sexuelle ou de négligence, et celle de promouvoir le traitement dentaire et la santé buccale au sein de cette population. Facteurs limitant la portée de l'étude : la nature rétrospective de l'étude, la faible portée statistique vu la petitesse de l'échantillon d'enfants de la CAST ainsi que la mesure incomplète des facteurs sociodémographiques (plus précisément, le statut socioéconomique).

ISBN / ISSN / DOI
10.1111/j.1752-7325.2007.00077.x
Information additionnelle disponible sur ces auteurs

Prevalence of early childhood caries in a population of children with history of maltreatment

Journal article
Canadian CW research
Authors

Valencia-Rojas, Nancy
Lawrence, Herenia P.
Goodman, Deborah

Source
Journal of Public Health Dentistry, Volume 68, Issue 2, pp. 94-101
Abstract

Child maltreatment and early childhood caries (ECC) have some common features including high prevalence rates, shared risk factors, and long-term consequences. The aim of this retrospective study was to determine the prevalence of ECC’s in an identified population of abused and neglected children in Toronto, Ontario. The sample consisted of 66 preschool-aged children admitted to the care of the Children's Aid Society of Toronto (CAST) who were referred for a dental evaluation from 1991 to 2004. Data on 3,185 schoolchildren collected by the Ministry of Health and Long-term Care from the general population of Toronto was used as the comparison group. Dental and social workers' records were examined.

Results showed that approximately 58% of the abused/neglected sample had ECC’s compared to only 30% among the comparison group. The proportion of children with untreated caries was 57% among "neglected" children (n = 53) and 62% in physical/sexual abuse cases (n = 13). Logistic regressions, controlling for age, sex, and type of abuse, revealed that children with Crown ward status and those in CAST care more than once were significantly less likely to have experienced caries.

These findings indicate that there are higher levels of tooth decay among abused/neglected children in the CAST than in the general population of 5-year-olds in Toronto. However, the study also revealed that CAST services had a protective effect on children's oral health, as evidenced by the lower likelihood of caries among Crown wards and those admitted to CAST more than once. The implication of the study results are that child protection services should investigate possible dental neglect in physical/sexual abuse and neglect cases and that there is a need for dental treatment and oral health promotion among this population. Limitations of the study include its retrospective nature, poor statistical power due to the small sample of CAST children, and incomplete measurement of relevant sociodemographic factors (namely socioeconomic status).

ISBN / ISSN / DOI
10.1111/j.1752-7325.2007.00077.x
Additional information available for these authors